Orthographier un mot nécessite plusieurs opérations cognitives :

Et comme la langue française ne fait pas partie des langues régulières:

L’idée est d’aider l’automatisation de ces procédures pour écrire juste.

Pour rendre cet entraînement ludique et efficace, Orthonémo innove avec un indiçage visuel et structurant.

Les mots à apprendre sont transformés en « silhouette » afin d’attirer l’attention des élèves sur la construction des mots.

Exemple : « dangereux »

1 Mot de dictée

D A N G E R E U X

2 Représentation en cases

Une case = une lettre

3 Découpage syllabique

4 Codage des sons complexes

5 Codage des difficultés orthographiques

Les indiçages visuels se réfèrent aux différentes stratégies orthographiques (phono-graphémiques, morphologiques et graphotactiques). Ces indices favorisent la mise en réflexion de l’élève. Son engagement dans la tâche contribuera à la mémorisation à long terme de l’orthographe lexicale.

Naissance et développement d’Orthonémo

Orthonémo est le résultat d’une pratique de terrain d’enseignantes spécialisées à dominante pédagogique. La méthode a été ensuite reprise et enrichie par un comité pédagogique et scientifique. 

Nous tenons à remercier dès aujourd’hui les enseignants collaborateurs, les enseignants testeurs ainsi que le laboratoire du CERCA en la personne de Thierry Olive.

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